Testimoniaux

Cher Michel, Au nom de la direction de l’école, je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre intervention d’hier devant nos étudiants de Bac+5. Tous ont trouvé cet échange riche, de pertinence et d’expérience concrète, les projetant davantage dans l’entrepreneuriat. Nous mentionnerons votre ouvrage lors de la restitution devant 70 étudiants aujourd’hui même et serons amenés à travailler avec les étudiants de management sur celui-ci tout au long de l’année. A reproduire donc ! Merci encore très chaleureusement. A très bientôt, Bien sincèrement, Nicolas
Nicolas Schoesetters
Super livre ! Le parcours de Michel est inspirant et authentique, ce qui rend la lecture du livre vraiment plaisante. Le livre aura été pour moi une véritable source de réflexion sur notre société et le monde de l'entreprise. Je le recommande tout naturellement. Bravo Michel !
Antoine Faller
Le livre de Michel Sapranides retrace le beau parcours d'un manager très entreprenant, qui place l'humain au centre de ses préoccupations de leader. Son management est moderne et inspirant. Le livre, écrit sous un mode narratif, regorge d'idées pour toutes les personnes qui ont le désir d'entreprendre.
Marie Souplet
Je viens de découvrir le livre de Michel Sapranides « Leader Sociétal - Le cœur des entreprises » et l’homme qui est derrière. Cet ouvrage qui nous permet de partager une partie de la vie du chef d’entreprise responsable, nous fait prendre conscience du rôle de l’humain dans la vie de tous les jours. Chacun des chapitres nous ramène face à nous-mêmes, à nos responsabilités, un vrai parcours d’humilité et de reflexions qui nous permet de ressortir grandi avec la volonté de donner du sens à nos actions et de nous améliorer dans notre posture de leadership qu’attendent nos équipes. C’est un livre sincère, inspirant et positif, à la portée de toutes les générations.
Michel Nicolas – Président d’APIA
Enfin un livre qui parle vraiment de leadership et qui permet de visualiser avec des exemples très clairs. Une approche différente, qui montre la nécessité d’avoir des leaders pour notre société et les entreprises parfois asphyxiées par les règles, la prise de décisions verticales et les codes dépassés. Ce livre met en avant la reconnaissance, la chaleur humaine, l’empathie… des leaders de demain. Je me suis reconnue, malgré ma jeune expérience et j’ai également beaucoup appris.
Loréna Speroni
Cher Michel, Je pose ton livre à l'instant. Je l'ai ai lu d'une traite. Je ne suis pas étonné maintenant que sans nous être vus beaucoup, j'ai l'impression de te connaitre depuis très longtemps. Je partage tes convictions et nos parcours ont beaucoup en commun.
Denis Kibler
J'ai trouvé le livre de Michel excellent d'une part pour la qualité de son contenu, mais aussi pour la clarté des explications et conseils qui sont écrits dans cet ouvrage. Ce livre est une réelle source d'inspiration pour moi qui démarre dans la vie professionnelle. Après avoir lu ce livre on peut clairement déterminer quels sont les enjeux et les défis que doit relever un leader moderne dans la société d'aujourd'hui et de demain. Je recommande pleinement ce livre pour ceux qui veulent manifester le "Leader sociétal" qui est en eux. Félicitation Michel pour ce bel écrit.
Louis Marrocq
Un livre plein d'espoir. Michel, vous êtes un exemple pour nous, managers, chefs d'entreprise et nos générations futures. Merci de nous avoir partager votre expertise de l'entreprise avec autant de générosité et de sincérité. Bravo !
Nathalie Espinet
Ce livre est un guide par typologie pour chaque débutant en leadership comme moi. Il me servira toute ma vie, je le sens. Merci beaucoup pour ce partage d’une grande valeur !
Simion Dimanche
Je me suis senti très honoré de recevoir , dédicacé , un exemplaire de votre excellent ouvrage intitulé LEADER SOCIETAL. Plus qu’un livre, c’est un véritable RETOUR SUR EXPÉRIENCES. Car il fait prendre conscience du DÉFI de la vie et de la réalité avec , en prime , un canevas sur «les clefs de la vie ». Dans ce livre, l’homme est le CENTRE DE GRAVITÉ , autour de qui s’organise la dynamique de l’entreprise et sa projection dans un environnement devenu de plus en plus concurrentiel. Ce livre devrait servir de bréviaire dans les grandes écoles de formation au management. Mes vives félicitations et mes encouragements. Vous êtes une chance pour vos collaborateurs. Que DIEU vous soutienne. Avec toute ma reconnaissance.
Robert Beugré MAMBE MINISTRE, GOUVERNEUR DU DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN.
Je découvre un parcours d'une telle densité que ça ne s'expédie pas dans un survol. C'est un chemin de crête que trace Michel dans son désir de convaincre. Et il est légitime pour ça. Quand il donne des exemples de management by wandering around, j'ai tout de suite eu des exemples en tête, émanant par exemple de ma petite expérience militaire et puis j'attendais le cas de Napoléon qui allait piétiner dans la boue, auprès de ses grognards, la veille d'une attaque. Eh bien non : ce fut Alexandre qui surgit !  Super !
Joseph Devy
Bravo pour votre livre et vos belles aventures ! Cet ouvrage nous livre de riches retours d'expériences.
Marie-Laure Voiret
Le livre écrit par Michel SAPRANIDES nous donne une idée de ce qu’est d’être un bon leader.   A travers son expérience de vie familiale et entrepreneuriale, il nous donne les clés pour réussir et pérenniser son entreprise.   En constellant son œuvre d’anecdotes et de mise en situation, Michel nous livre les outils nécessaires pour exceller dans l’art de diriger tout en exposant des qualités humaines appréciables.   Nous retrouvons également dans ce livre des citations de grands auteurs, philosophes et personnalités qui ont façonnés le monde d’une manière ou d’une autre, preuve que Michel est un être de culture souhaitant diffuser aux nouvelles générations une pensée réfléchie et cartésienne.   Je recommande cet œuvre non seulement à toutes personnes souhaitant réussir son projet professionnel, jeunes diplômés, entrepreneurs, salariés mais également à tous ceux qui ont la volonté de s’accomplir en délivrant leur potentiel.
Akota EYAMO
Moi-même entrepreneur, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Michel nous livre toutes les clés qui lui ont permis de réussir sur le long terme, et de bâtir une grande équipe. Il offre un panel très vaste, riche et précis des nombreuses caractéristiques d’un grand leader : humilité, responsabilité, détermination, ouverture, autorité, exigence, enthousiasme… sa vision est très inspirante. Et comme il le dit très bien : « Il y a autant de styles de Leadership que de personnalités ». Les citations sont nombreuses, on sent qu’elles le guident au quotidien. J’ai particulièrement apprécié celle-ci de Démosthène, très optimiste : « Le pire de ce qui est passé peut devenir le plus grand bienfait à l’avenir. » C’est un livre qui fait du bien, qui donne envie d’aller de l’avant, de prendre des risques, d’oser ! Merci Michel, et bravo !
CLEMENT LEROY PSYCHOLOGUE COGNITICIEN – CONFERENCIER – AUTEUR – RECORDMAN DU MONDE D’ENDURANCE EN EQUILIBRE STATIQUE : 24 heures Quintuple champion du monde d’équilibre à vélo
" Très inspirant, ce livre nous propose une vision positive et pragmatique du dirigeant d’aujourd’hui. Mais pas n’importe quel dirigeant : un « Leader Sociétal » enfin porteur d’espoir. Un livre riche d’enseignements et tellement humain. Merci Michel d’avoir partagé ton expérience et ces moments de vie, avec autant d’authenticité et de conviction. Je recommande vivement ".
NATHALIE PEARON
Bravo à Michel pour son livre témoignage qui décrit parfaitement ce que ressent et vit au quotidien un chef d’entreprise ! Il a su mettre les bons mots et traduire sa pensée fidèle à ce qu'il est. Merci Michel !
ERIC SCEMAMA DIRIGEANT DANS LA DISTRIBUTION AUTOMOBILE
J'ai mis du temps avant de partager ce témoignage. En fait, j'ai lu ce livre deux fois. Je me suis complétement retrouvé dans cette histoire et c'est bien de se rappeler d'où l'on vient. Ce livre pourrait servir d'exemple dans les grandes écoles, là où les jeunes peuvent être en décalage avec la réalité. Je me suis aussi régalé avec la qualité des citations qui viennent ponctuer le texte. J'aurais aimé écrire ce livre.
ALAIN GOETA PRESIDENT d’ERIS
J'ai parcouru votre livre avec  beaucoup de plaisir, de respect et d'admiration pour votre parcours.
Je pense qu'il devrait faire partie des bibliographies indispensables dans les écoles de management !
Laetitia DI MASCIO
En passionné, Michel nous emporte dans le récit de son parcours et de son expérience personnelle du Leadership. Très enrichissant, ce livre est porteur de beaucoup d’espoir pour quiconque osera faire le parallèle avec sa propre expérience, aussi jeune soit elle. L’authenticité qu’il évoque représente complètement la perception que j’ai eu en lisant son livre. J’ai la chance de pourvoir côtoyer Michel assez régulièrement et son livre est le parfait reflet de sa personnalité bienveillante. Une personne très ouverte aux autres, à l’écoute pour comprendre chaque situation et conseiller au plus juste dès qu’il le peut. Bravo Michel d’avoir mener à bien ce beau projet d’écriture et merci pour ce partage très inspirant.
Quentin LAFARGUE – Membre de l’Équipe de France de Cyclisme sur Piste

J'ai lu ce livre avec intérêt et émotion parfois. J'y ai bien retrouvé Michel, l'homme de talent, plein d'idées et bâtisseur. Un individu au grand cœur qui sait d'où il vient et où il va. Je suis admiratif de son parcours, semé d'obstacles surmontés sans perdre ses valeurs humaines. Le management peut s'apprendre mais le leadership nécessite un don. Les chefs d'entreprise doivent avoir celui d'aimer les gens. Michel est un exemple pour les jeunes et pour tous d'ailleurs. Bravo et continue d'avancer pour encore de nombreuses années comme tu l'as déjà si bien fait.

Jean-Yves KRASKE, SEVEPI
Le jour où je vous ai reçu, alors que vous veniez de quitter un grand groupe, j'ai perçu en vous la qualité d'écoute et l'optimisme à toute épreuve, qu'il faut avoir quand on est un chef d'entreprise. Des épreuves vous en avez traversées comme tout bon dirigeant, mais là où vous avez réussi tout particulièrement, c'est d'avoir su comprendre très rapidement le monde de la PME tellement éloigné d'un groupe international, de vous y être adapté très vite, et ainsi construire une belle Entreprise. Votre style sans ambages m'a séduit, et participe à la clarté de vos idées. Je vous remercie très sincèrement de votre confiance tout au long de ces années.
Jean-Marc Raimbault, Exponens
Ceux qui liront ce livre avec attention pourront penser qu'il s'agit d'un ouvrage proposant une somme d'idées et de postures, parfaitement pertinentes en théorie mais inapplicables dans le monde dans lequel nous vivons. Ils pourront penser aussi que Michel SAPRANIDES est quelqu'un qui aime se mettre en valeur, montrer aux gens l'excellence de son parcours. Je peux vous dire que je connais Michel depuis maintenant 15 ans, en tant que client d'abord, ami ensuite et qu'à ce double titre les 2 hypothèses précédemment formulées sont totalement fausses. Michel est quelqu'un de très pudique, qui n'a pas pour habitude de se mettre en valeur (j'ai d'ailleurs appris pas mal de choses sur lui en lisant ce livre !). Il est clair, pour moi qui le connait, que ce qu'il écrit sur lui dans ce livre n'a pour but que de justifier son propos, pas de se mettre en lumière. Je peux aussi vous certifier que le comportement exemplaire qu'il met en avant, je l'ai très vite perçu en tant que client et durant les 10 années où nous avons eu cette relation de client / fournisseur. J'ai pu constater, à maintes reprises, son mode de management exemplaire. Donc, oui le rôle de leader qu'il décrit ici, correspond à ce qu'il met en œuvre au quotidien avec succès. Une petite anecdote supplémentaire que je peux partager avec vous est que l'un comme l'autre avons attendu, de ne plus être en relation directe de client / fournisseur, avant d'ouvrir une relation d'amitié et de se fréquenter hors du cadre du travail (question d'éthique partagée !). Je vous invite fortement à lire ce livre, il est aussi inspirant et vrai que son auteur .
Gaël JOUANNE
Comme l'annonce la préface, Michel SAPRANIDES a écrit 'une belle lettre' à tous ceux, jeunes ou moins jeunes désireux de structurer et d'ouvrir leur leadership à une approche altruiste et centré sur la croissance...de la personne. J'ai personnellement été touché par l'authenticité de ce témoignage et les analyses basées sur l'expérience de son auteur. Les grandes théories ont leur force, mais le témoignage et les réflexions d'une personne avec ses forces, ses limites et ses convictions m'interpellent et je dirai même mobilisent plus encore ! Merci Michel SAPRANIDES pour ce cheminement partagé et ces conseils inspirants.
Charles Casalis
Un super livre dans lequel Michel SAPRANIDES transmet sa passion des autres et du leadership au travers de ses expériences en entreprise et en entrepreneuriat. Leader Sociétal parle aux jeunes leaders en devenir. Il livre simplement ses conseils que chacun peut s’approprier. Une vraie inspiration !
Mathilde Mantrand
Les rayons des librairies sont remplis de livres sur l’entreprise et le management, mais voilà bien la première fois qu’un livre sur ces sujets se lit comme un roman. Michel nous emmène dans son aventure et s’y dévoile avec l’enthousiasme, la sincérité et l’humanité qui le caractérisent. Car au-delà d’un livre sur le leadership, c’est avant tout un livre qui parle de valeurs humaines vraies et fondamentales, illustrées à la perfection par cette simple phrase (chapitre 2.6) : « Je veux que les gens qui m’entourent se sentent bien » Un livre à faire lire aux jeunes, certes, aux patrons de PME également, mais aussi aux dirigeants de nos grandes entreprises qui pourront y trouver une grande source d’inspiration. A faire lire à tous en fait …
Emmanuel RIGAUD, ArteliaGroup
Vraiment intéressant et très riche comme analyse. Merci Michel pour ton approche du leadership. Un livre à découvrir sans hésiter.
Stéphane WALLON, Batigère
Super livre, je l'ai littéralement dévoré !
Laurent ZAMMIT
Je viens juste de finir ce livre. C'est de la bombe. Il est très inspirant !
Michel GEHIN
Un grand Bravo Michel pour cet ouvrage si réaliste et conforme à nos valeurs. Je reconnais là bien l’ami de toujours si bienveillant pour son entourage. Je me suis délecté de chacun des épisodes de cette aventure que je partage à tes cotés depuis notre plus tendre enfance. Quelle formidable ascension, semée d’embuches et pour laquelle tu es si modeste. Ta robustesse à toute épreuve associe détermination et fidélité de cœur. Ton écoute, ta patience et tes conseils transpirent de cette vision qui est la tienne dans ce livre précurseur. Tu es bel et bien un Leader Sociétal !
Hakim Nahal
J’ai le plaisir de connaitre et de croiser régulièrement Michel depuis quelques années dans le cadre professionnel. Je dois dire que j’ai toujours été impressionné par la densité de sa vision et l’importance qu’il attache à la stratégie, réellement hors normes dans l’univers des PME. Il ne s’agit pas d’un affichage, comme tant de stratégies d’entreprises qui une fois rédigées ne sont pas mises en œuvre. Et pour comprendre cela, il faut avoir visité les entreprises de Michel et échangé avec ses collaborateurs. Le sens, le temps, les acteurs, les valeurs et l’énergie y apparaissent limpides et s’affichent comme les faces d’un Rubik Cube reconstitué. La narration par Michel de son parcours de vie que j’ai découvert au fil des pages de Leader Sociétal humanise l’entrepreneur qui se construit par sa personnalité, ses échecs, ses blessures et ses réussites et sait profiter de chaque rebond et de chaque conseil de ses mentors pour s’améliorer. Loin de la froideur des livres de management, Leader Sociétal fait œuvre de transmission. Il apporte des repères utiles et un choix de citations particulièrement pertinent où chacun pourra puiser pour s’améliorer comme leader d’équipe ou tout simplement comme leader de soi-même.
Xavier HORNUNG, CSEEE
Tout d'abord Bravo à Michel d'avoir écrit un bel ouvrage qui correspond à sa personnalité d'entrepreneur. Le livre est à l'image de l'auteur, toujours plein d'énergie, d'enthousiasme, de jovialité et de professionnalisme. Un livre qui devrait faire méditer certains Leaders !!!
Bruno CHAMPMARTIN, CRAM
Un livre inspirant, qui permet de se nourrir d'une belle expérience professionnelle, mais aussi d'une formidable leçon de vie ! Merci Michel !
Julien DUPARQUE, FRAMAFER
J'ai connu Michel au collège où il est arrivé en cours d'année dans notre classe. Je peux vous dire qu'à cette époque son charisme était impressionnant. Aujourd'hui on dirait que c'était un leader né. Michel tu ne m'en voudras pas de dire qu'à cette époque ton leadership ne s'appliquait pas aux études...mais comme tu le dis dans ton livre à force de volonté et surtout de travail tu as accédé à un niveau d'études impressionnant qui a fait mentir tous nos professeurs de l'époque. En lisant son livre, cela m'a évidemment fait replonger dans le passé et avec le recul je pense que même à cette époque Michel faisait tout son possible pour aider ses copains, ce qui compte tenu de sa situation familiale était exceptionnel. Je pense que déjà Michel avait intégré la notion de "social". C'est tout cela que l'on retrouve dans son livre, il ne se contente pas de sponsoriser, il s'investit personnellement pour redistribuer ce qu'il a gagné. Travaillant depuis plus de 20 ans dans un grand groupe industriel, je peux vous dire que ce que Michel a mis en place depuis des années au sein de ses entreprises arrive tout juste chez nous. Mais il faut du temps pour changer les mentalités. En conclusion, plongez-vous dans son livre et laissez-vous porter par son dynamisme et son enthousiasme. Bonne lecture.
HERVE FARINE
Jacques BREL parlait mieux que personne de ceux voulant écrire un livre (https://www.youtube.com/watch?v=VijnETPYjzg). Michel en a un peu parlé et l’a bien réalisé ! Et ce livre, à l’image de son parcours, donne envie, montre l’incroyable belle histoire en occultant l’essentiel : sa réussite s’est faite au prix de beaucoup de travail et de nombreux litres de sueur ! Bravo Michel !
Charles DAUPHIN, Dauphin Assurances
Un chef d'entreprise humain et remarquable.
Fabrice KNOLL, KNOLL ARCHITECTURES
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, beaucoup d'anecdotes et surtout des conseils riches en enseignement pour toutes les générations. Bravo Michel !
Franck-Olivier ORGEVAL, LYSEN
Très beau témoignage de ton parcours avec de nombreux conseils pragmatiques. Un "must have" pour les jeunes qui veulent avancer et faire avancer en même temps la société. Enfin, si je ne devais retenir qu’un passage, ce serait celui du début du chapitre 4.1 : Placer l’humain au centre de l’entreprise pour créer une force commune et relever tous ensemble des défis : absolument ! C’est bien l’une des responsabilités essentielles du Leader.
Laurent FRAYSSINET, Média6
Quel brillant parcours à travers le monde. Michel ne manque pas d'enthousiasme, d'énergie, de rigueur et de professionnalisme, dans tout ce qu'il entreprend. Belle initiative que l'écriture de cet ouvrage qui va certainement connaître un vif succès.
Jean-Marc BOURDIN, Banque de France
Je te félicite Michel pour ce beau et fastidieux travail de « Patron & Entrepreneur Responsable » !
Jean-Claude TCHUINDIBI, ICADE
Michel SAPRANIDES nous a écrit une belle lettre. Jean MONNET, l’un des pères de l’Europe avec Robert SCHUMAN, disait qu’il ne suffisait pas d’écrire une belle lettre encore fallait-il la poster.
Jean-François LABBÉ, JFMA
J’ai dévoré ce livre, je l’ai trouvé passionnant comme un très bon roman. Il raconte une belle histoire, pleine de rebondissements, celle de Michel et où au fil des pages on partage la richesse humaine et sociétale.
Fabrice DEJOUX, Mettler Toledo